Catégories
iGaming News Tech

L’intelligence artificielle, le fondement de tous les jeux vidéo

Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo, vous avez interagi avec l’intelligence artificielle (IA). Que vous préfériez les jeux de course automobile comme Need for Speed, les jeux de stratégie comme Civilization ou les jeux de tir comme Counter Strike, vous trouverez toujours des éléments contrôlés par l’IA.

Si vous avez déjà joué à un jeu vidéo, vous avez interagi avec l’intelligence artificielle (IA). Que vous préfériez les jeux de course automobile comme Need for Speed, les jeux de stratégie comme Civilization ou les jeux de tir comme Counter Strike, vous trouverez toujours des éléments contrôlés par l’IA.

Les IA sont souvent à l’origine des personnages auxquels vous n’accordez généralement pas beaucoup d’attention, comme les monstres ennemis, les marchands neutres ou même les animaux. Mais quel est le rapport entre l’intelligence artificielle que l’on trouve dans les jeux et l’intelligence artificielle dont les géants de la technologie parlent tous les jours ?

Jouer contre une IA

Récemment, Elon Musk a averti le monde que le développement rapide de l’intelligence artificielle avec la capacité d’apprentissage par Google et Facebook mettrait l’humanité en danger. Un tel argument a beaucoup attiré l’attention du public sur le sujet de l’IA. La vision flashy de l’IA décrite par ces géants de la technologie semble être un programme qui peut s’enseigner et devenir de plus en plus fort lorsqu’on lui fournit plus de données. C’est vrai dans une certaine mesure pour l’IA comme AlphaGo, qui est célèbre pour battre les meilleurs joueurs de go humains. AlphaGo a été formé en observant des millions de parties de Go historiques et continue d’apprendre en jouant avec des joueurs humains en ligne. Cependant, le terme « IA » dans le contexte des jeux vidéo ne se limite pas à cette IA autodidacte.

Plutôt que d’apprendre comment battre au mieux les joueurs humains, l’IA dans les jeux vidéo est conçue pour améliorer l’expérience de jeu des joueurs humains. Le rôle le plus courant de l’IA dans les jeux vidéo est de contrôler les personnages non joueurs (PNJ). Les concepteurs utilisent souvent des astuces pour rendre ces PNJ intelligents. L’un des trucs les plus utilisés, appelé l’algorithme de la machine à états finis (FSM), a été introduit dans la conception de jeux vidéo dans les années 1990.

Dans un FSM, un concepteur généralise toutes les situations possibles qu’un IA pourrait rencontrer, puis programme une réaction spécifique pour chaque situation. Fondamentalement, un IA FSM réagirait rapidement à l’action du joueur humain avec son comportement préprogrammé. Par exemple, dans un jeu de tir, l’IA attaque lorsque le joueur humain se présente et recule lorsque son propre niveau de santé est trop bas. Dans un jeu orienté FSM, un personnage donné peut effectuer quatre actions de base en réponse à des situations possibles : aide, évasion, errance et attaque. De nombreux jeux célèbres, tels que Battle Field, Call of Duty et Tomb Raider, intègrent des exemples réussis de conception d’IA FSM. Même les tortues de Super Mario ont un design FSM rudimentaire.